Target:
UN, MINUSTHA, CORE GROUPE, RFI, MIAMIHERALD, NEWYORTIMES,
Region:
Haiti

La Coalition Nationale des Jeunes de RENMEN AYITI (CNJRA) vous présente ses compliments et profite de la présente pour vous témoigner, au nom de tous ses membres, sa reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli de positif, au bénéfice des citoyennes et citoyens d’Haïti. Cependant, elle se voit aujourd’hui dans l’obligation et dans l’urgence de vous écrire suite à votre prise de position dans le cadre des résultats des élections du 25 octobre 2015.

La journée électorale du 25 Octobre reste incontestablement la journée la plus calme dans toute l’histoire des élections en Haïti. Tout était bien préparé et les tricheurs ont bien planifié le Coup d’Etat Electoral jusqu’à 4heures PM. Un scénario parfait digne de Hollywood - mais c’est, une fois de plus, sous-estimer l’intelligence des électeurs haïtiens.

Comment comprenez-vous que les mandataires et certains observateurs nationaux soient expulsés des centres de vote au moment du dépouillement ? Comment justifiez-vous la présence du corps armé BOID dans l’enceinte des centres et bureaux de Vote ? Comment comprenez-vous qu’un candidat inconnu de la population remporte les élections à plus de 32% ? Comment interprétez-vous que des bulletins en masse ont été trouvés brulés dans divers endroits ? Comment expliquez-vous que des véhicules du Gouvernement ont été impliqués dans différents cas de fraude ? Comment expliquez-vous le fait que des maisons privées d’alliés du pouvoir (KAZEK, EDEPEP, …) ont été retenues par le CEP comme centre de vote ? Comment comprenez-vous que l’UNOPS, un organe subsidiaire des Nations-Unies, soit accusé par un membre du parti bénéficiaire des fraudes d’être impliqué dans des actes de fraudes lors de la journée du 25 octobre et d’être de connivence avec le Pouvoir en place pour le maintien de la domination d’une certaine frange du secteur des Affaires au détriment de la classe moyenne et de la masse défavorisée ? Pourquoi le rapport des organismes des Droits Humains n’a pas été pris en considération ? Aujourd’hui, on se demande, quels sont les vrais intérêts de la Communauté Internationale et du CORE GROUPE en HAITI ? A qui profite ce crime électoral ?

Aujourd’hui, la principale victime de ces magouilles et complots est la Jeunesse Haïtienne. La jeunesse est le véritable perdant, le rêve d’une nouvelle Haïti ayant à sa tête un Leader éclairé, visionnaire et accepté est parti en fumée. Quand est-ce que les droits des jeunes haïtiens seront-ils respectés ? Quand est-ce que, finalement, les droits à l’Education, à la Santé, au Logement, au Loisir, à la Sécurité et la Justice seront-ils une réalité pour la jeunesse de notre pays ? Nous sommes profondément inquiets quant à l’avenir, les jeunes risquent d’être condamnés à laisser leur ville d’origine à la recherche du mieux être dans les grandes villes. La réalité qui nous attend le plus souvent est la délinquance et le chômage. Il est temps que les conditions de vie changent en Haïti.

Nous avons plus que jamais besoin de paix et de stabilité pour enfin prendre le chemin du développement et aller vers l’avant. Seul le renforcement de notre Démocratie, à travers les élections dignes de ce nom, peut nous amener à ce point. C’est la seule condition pour la renaissance de notre pays. Haïti a ouvert ses portes à la communauté internationale, non pas pour qu’elle se substitue à sa souveraineté, mais surtout pour défendre ensemble les principes républicains et protéger l’espace de stabilité que nous voulons tous.


C’est pourquoi aujourd’hui nous, jeunes du CNJRA, faisons appel au CORE GROUPE et toute la communauté internationale, UN, et nous leur demandons de faire de leur preuve de leadership responsable. A travers leur mission en Haïti, se reflètera aussi leur mission dans le monde. Vous êtes les Leaders du Monde, soyez à la hauteur des obligations qui en découlent. Soyez de véritables modèles pour notre jeunesse. Vos enfants et vos progénitures en seront témoins.

CC Représentant Spécial de l’Organisation des Etats Américains
Ambassadeur du Brésil
Ambassade du Canada
Ambassade de la France
Ambassade de l’Espagne
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Union Européenne
Club de Madrid

Sign this petition

[?]
Verify (check then click Sign) [?]

GoPetition respects your privacy.

Petition tags: , , ,