Target:
RFI
Region:
GLOBAL

Vendredi 16 mars 2012, Jean-Baptiste Placca est informé, par un coup de téléphone de l’un des responsables Afrique de RFI, que son éditorial du samedi, présent sur l’antenne depuis novembre 2007, sera supprimé à partir du 13 mai, en raison de l’instauration de la grille unique.

Ladite grille n’entraîne pourtant pas la suppression des tranches d’information sur l’Afrique, à l’intérieur desquelles s’insère cette chronique de trois minutes.

Le 26 mars, la Société des journalistes (SDJ) de RFI pose la question : Y a-t-il un lien entre cette mesure et les menaces de fermeture de l’émetteur de RFI à Brazzaville après une chronique de Jean-Baptiste Placca consacrée à l’explosion meurtrière, le 4 mars, d’un dépôt de munitions dans la capitale congolaise ? La coïncidence est troublante.

La direction Afrique a cru évacuer le problème en affirmant reconnaître la pertinence de cette chronique. Alors pourquoi la supprimer ? Depuis cinq ans, cette chronique est reprise chaque semaine par plus d’une centaine de journaux et sites, en Afrique et hors du continent. Elle est régulièrement citée, y compris par des titres prestigieux de la presse française comme Le Monde. Certaines de ces chroniques figurent même dans le palmarès des articles les plus consultés sur le site Internet de RFI.

Paris, le 13 mai 2012


Nous, auditeurs assidus de la chronique politique de Jean-Baptiste Placca, estimons que rien ne justifie la disparition de cette chronique de l'antenne de RFI. La mise en oeuvre d'une nouvelle grille des programmes n'explique pas que l’on nous prive de ce rendez-vous hebdomadaire, qui apporte un ton et une coloration uniques sur RFI.

Signons nombreux cette pétition en espérant que RFI changera d'avis !

Sign this petition

[?]
Verify (check then click Sign) [?]

GoPetition respects your privacy.

Petition tags: