#Human Rights
Target:
Tibetan People & Chinese Authorities
Region:
France
Website:
roc.taiwan.free.fr

Depuis 1949, les autorités chinoises non seulement privent les tibétains de la liberté de religion, de la liberté d'opinion et d'expression et de la liberté de réunion, mais également les oppriment par la force armée (1959).

Ceci a entraîné la mort de nombreux tibétains ainsi que l'exil d'un grand nombre d'entre eux. Le 14 mars 2008, a eu lieu à Lhassa une répression brutale des manifestants tibétains par les forces de l'armée et de sécurité chinoise. Selon le gouvernement tibétain en exil, au moins 80 personnes y auraient été tuées et 72 autres blessées.

Cette mesure prise par les autorités chinoises viole le principe du respect des droits de l'homme prévu par la déclaration universelle des droits de l'homme, et contrevient au principe d’autodétermination des peuples établi par le pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que par le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. De plus, elle va à l'encontre des valeurs véhiculées par les Jeux olympiques : respect, honneur, impartialité, paix et liberté.

Pour ces raisons le relais de la flamme olympique à Paris du 7 avril, a été pris à part par les défenseurs des droits de l'homme, de la liberté d'expression et du Tibet libre. « L’enjeu de cette manifestation, ce ne destine pas à contester si le Tibet est une partie de la Chine ou les questions tibétaines sont des affaires internes de la Chine. » Il est essentiel que les valeurs de l'olympisme, les droits de l'homme ainsi que le droit d’autodétermination des peuples soient respectés.

自一九四九年以來,中國政府不僅限制圖博人民之宗教自由、言論自由、集會自由,於一九五九年更以武力流血的方式鎮壓圖博人民,使圖博人民喪失生命、流亡他鄉。今年三月十四日,在拉薩更爆發中國政府以武力血腥鎮壓圖博人民之流血事件。

中國政府之作法,不但違反世界人權宣言所揭示之保障基本人權之理念,亦違背「公民及政治權利國際盟約」與「經濟、社會、文化權利國際公約」中所規範之民族自決的原則;更違背了奧運精神中所表彰的尊重、榮譽、公平、和平與自由等價值。

今年四月七日於巴黎傳遞之奧運聖火,遂受到眾多支持圖博爭取自由與民主人士之抗議。此一抗議活動所凸顯之問題,並不在於圖博是否為「中國」領土之一部分,亦不在於圖博問題是否為中國內政而外國政府均不得干涉;重點乃在於:奧運精神是否被尊重、基本人權是否被維護、民族自決精神是否被貫徹。

Nous, étudiants taiwanais, adressons notre respect et notre compassion aux victimes tibétaines de la répression chinoise ainsi qu’à leur famille. Nous partageons leur chagrin. Nous apporterons notre soutien aux tibétains qui se battent pour les droits de l'homme et leur droit à l’autodétermination. En même temps, nous appelons les autorités chinoises à reprendre le dialogue avec La Sainteté le Dalaï Lama afin de régler les questions tibétaines par des mesures pacifiques.

臺灣留法學生對於爭取民主、自由與人權而犧牲傷亡的圖博朋友們,要表達最哀痛的悼念;圖博人民的痛苦,我們深能體會。我們更願全力支持圖博人民爭取並獲得基本人權、貫徹民族自決原則,同時也呼籲中國政府與達賴喇嘛展開對話,和平解決圖博問題。

GoPetition respects your privacy.

The Soutien aux tibétains / 聲援圖博朋友 petition to Tibetan People & Chinese Authorities was written by Tw Students in Fr and is in the category Human Rights at GoPetition.