#Civil Rights
Target:
CEDEAO
Region:
Guinea
Website:
www.guinee-plurielle.com

Le 4 décembre 2022 à Abuja, suite au compte-rendu de son Médiateur délégué pour la Guinée et ses experts électoraux, la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est parvenue à un Accord sur le contenu et la durée de la transition en Guinée. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023 les autorités de la transition en Guinée oeuvrent à la mise en oeuvre de cet accord dont la finalité est le retour à l'ordre constitutionnel en République de Guinée.

Une frange réactionnaire de l'environnement sociopolitique guinéen, n'ayant aucun intérêt à la mise en oeuvre du contenu de l'Accord entre la CEDEAO et la Guinée, ne cesse d'user de désinformation, de manipulation et d'endoctrinement pour créer le trouble et faire obstruction à la mise en oeuvre des réformes contenues dans l'agenda du retour à l'ordre constitutionnel en Guinée. Leur seul espoir est la chute du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) dans l'espoir que les éventuels substituts du CNRD ne fassent pas de la moralisation de la vie publique en Guinée une priorité de la transition.

1) Connaissant le caractère inclusif de la transition en Guinée depuis le 5 septembre 2021: Des Assises nationales ont été organisée durant l'année 2022 pour apaiser les coeurs et les tensions politiques. De même, des espaces de Dialogue Inclusif ont été ouvert sous différents formats afin de répondre aux demandes singulières de toutes tendences sociopolitiques en Guinée;

2) Sachant que ni les populations guinéennes ni la CEDEAO ne peuvent se permettre un échec des efforts en cours pour un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée;

Nous, acteurs Progressistes de l'environnement sociopolitique guinéen, invitons la CEDEAO et la Communauté Internationale à aller au bout de la logique de l'Accord du 4 décembre 2022 en contraignants toutes les parties à oeuvrer pour sa mise en oeuvre. Notamment à :

a) Imposer des restrictions de voyage envers ceux qui sabotent et s'opposent à la mise en oeuvre de l'Accord du 4 décembre 2022;

b) Imposer le gel des avoirs de ceux qui sabotent et s'opposent à la mise en oeuvre de l'Accord du 4 décembre 2022; et

c) Refuser asile sur le territoire de la CEDEAO à ceux qui sabotent et s'opposent à la mise en oeuvre de l'Accord du 4 décembre 2022.

Nous ne pouvons pas nous permettre en chaos en Guinée. Les forces réactionnaires au progrès sociopolitique et démocratique ne peuvent pas gagner. Signons et faisons signer la Pétition!

GoPetition respects your privacy.

The Pétition pour des sanctions envers les Saboteurs de l'Accord de la CEDEAO sur la Transition en Guinée petition to CEDEAO was written by LDRG and is in the category Civil Rights at GoPetition.