#Education
Target:
isa
Region:
French Guiana

défendre l'enseignement public de guyane

L’article syndical sur l’enseignement privé en Guyane est criant de vérité. Nous devons fermer des classes pour des restrictions budgétaires dans nos écoles publiques et d’un autre côté l’enseignement privé ouvre des classes, un nouveau collège à Matoury et tout cela au frais du contribuable. Pourtant la gestion des écoles privées est catastrophique.

Une directrice qui gère toutes les écoles mais en fait ne gère absolument rien à part sa carrière. Si vous faites l’erreur d’inscrire votre enfant au collège sainte Thérèse il aura le choix entre une pseudo CPE non formée et de surcroit incompétente (à moins que le fait d’être l’épouse d’un maire d’une commune perdue soit une compétence reconnue) qui passe son temps à se pavaner et à gérer les conflits comme la ménagère du quartier, une demi-cpe sortie d’un zoo au cerveau réduit à un petit pois ou bien une prof d’histoire pseudo adjointe du vide, désespérée voire hystérique incapable de se trouver un homme et se prenant pour le centre du monde ou la meule du village.

Mais vous aurez aussi la joie de laisser votre enfant entre les mains d’une tête au carré en mathématique dont la pédagogie fait parti du passé depuis plus d’un siècle ou une asperge mathématique méprisante et imbus de sa petite personne. Vous avez aussi le choix de l’annexe à Matoury : une cage en plein soleil avec comme seul chef une cpe à la porte de la retraite et dépassée par les 300 élèves qu’elle doit gérer toute seule sans aucun directeur. Mais il est vrai qu’elle est entourée d’une équipe de jeune profs inexpérimentés….c’est la meilleure recette, en effet. Un petit tour à cacao et vous trouverez le collège Saint-Paul, où nos deniers sont largement gaspillés avec des classes vides que le directeur est incapable de remplir depuis des années…avoir des classes de 10 c’est le rêve n’est-ce pas quand nous dans le public nous en avons 35 par classe….quelle équité !!!

Mais n’oublions pas le mythique externat saint joseph, décharge publique où tous nos enfants rêvent d’aller, espoir de réussite mais dans quelles conditions ???? Des cages d’escalier non sécurisées, une nourriture immonde, des salles non climatisés sans aucun dispositif d’insonorisation, des vendeurs de drogues aux abords du lycée, un bâtiment hors norme… c’est ce que vous payez pour vos enfants…c’est le rêve en effet….nous réclamons ces moyens gaspillés par le privé pour l’enseignement public de Guyane.

GoPetition respects your privacy.

The enseignement privé en guyane petition to isa was written by heu and is in the category Education at GoPetition.