- Target:
- Direction des programmes en gestion à l'UQAM
- Region:
- Canada
Vous trouvez que le cours d'introduction aux statistiques MAT2080 à l'UQAM est très exigeant?
Vous avez dépensé énergie et argent pour vous préparer à un examen et vous avez quand même été surpris par la quantité de problèmes que vous ne saviez comment résoudre?
Vous n'êtes pas seul.
La moyenne pour ce cours est très faible depuis quelques années et le taux d'échec très élevé. À titre d'exemple, à l'été 2010 la moyenne générale était de 50% et à l'intra cette session-ci, nous soupçonnons qu'elle était de 46% avant l'ajustement.
Nous croyons que la carrière de gestionnaire n'exige pas des compétences pour effectuer des calculs sans erreur.
Si vous croyez comme moi que le cours devrait plutôt nous former à lire des rapports statistiques et à comprendre comment s'en servir, je vous invite à signer la pétition ci-dessous. Nous croyons qu'on pourrait nous présenter des examens vraiment représentatifs des problèmes "type" qu'on risque de rencontrer sur le marché du travail.
Votre signature ainsi que votre code permanent ne seront pas visibles pour les autres étudiants et ne seront communiqués qu'aux responsables des programmes en gestion et à votre association étudiante.
Merci,
Rielle Lévesque,
Étudiante en gestion des ressources humaines
Automne 2010
Aux directeurs des programmes de gestion.
Nous aimerions attirer votre attention sur le cours d'introduction aux statistiques MAT2080. Nous croyons qu'il y a deux problématiques liées à
ce cours.
D'abord, les moyennes de ce cours est extrêmement basse et le taux d’échec extrêmement élevé. Il nous semble évident que quelque chose cloche dans la manière de faire l'évaluation de la compréhension de
cette matière par des étudiants en gestion.
Ensuite, nous sommes persuadés que ce cours ne répond pas aux besoins des futurs gestionnaires. On peut être un excellent gestionnaire sans savoir produire des statistiques exactes, cette tâche étant réservée au statisticien.
Ce qui importe: savoir lire et intrepréter des tableaux et des rapports statistiques afin de pouvoir argumenter au sujet d'évaluations de performances.
Or, ce cours constitue une perte financière et un calvaire pour une majorité des étudiants. En effet, il exige un déploiement d'énergie et de temps anormal pour des étudiants en gestion.
Il n'y a qu'à voir la quantité de tutorat privé offert pour MAT2080 sur le campus pour constater que les étudiants travaillent énormément, déboursent des sommes considérables pour comprendre la matière enseigné et arrivent malgré tout aux examens incapables d'effectuer les problèmes posés.
Pour finir, à l’instar des examens des autres manières en gestion, les examens de MAT2080 semblent conçus pour dérouter les étudiants, et ce, malgré les efforts des enseignants de les y préparer.
En tant que clients de l'université, nous nous considérons floués dans notre droit de bénéficier d’un cours qui reflète les exigences requises pour exercer nos fonctions sur le marché du travail. Dans sa forme actuelle, le cours ne répond pas à cet objectif.
Nous vous invitons à adapter votre cours aux besoins du marché du travail en gestion. Une suggestion; faire des examens qui comporteraient une section importante, à choix multiples, de reconnaissance des bonnes démarches mathématiques à suivre.
You can further help this campaign by sponsoring it
The Demande de refonte du cours d'intro aux statistiques, MAT2080 petition to Direction des programmes en gestion à l'UQAM was written by Rielle Lévesque and is in the category Education at GoPetition.