Contre l'impunité et le négationnisme des crimes de 2005 au Togo: Abass Bonfoh doit démissionner!
- Target:
- Abass Bonfoh, Faure Gnassingbé, Gilbert Fossoun Hougbo, Mgr Nicodème Barrigah
- Region:
- Togo
L'objectif de cette pétition est de dire "Non" à l'impunité et au négationnisme des crimes de 2005 au Togo en réclamant la démission immédiate de Mr Abass Bonfoh président de l'Assemblée Nationale du Togo. Cette pétition soutient la déclaration des ONGs togolaises LTDH, CACIT et ACAT Togo.
En effet dans une interview accordée au bimensuel « Tribune d’Afrique » le 16 Septembre 2010 Mr Abass Bonfoh, Président de l’Assemblée Nationale et ancien président de la République par intérim du Togo, a déclaré à propos des massacres qui ont pavé la montée au pouvoir de Faure Gnassingbé en 2005 «Même quand vous racontez qu’il y a eu des morts au Togo, quels morts, où ont t-il été enterrés et qui s’en était plaint ? Ce ne sont que des histoires auxquelles je ne crois pas, parce que je n’ai rien vu de la sorte, pas un seul mort… Qu’on nous montre les morts ou les fausses communes dans lesquelles ils sont enterrés. Je n’ai vu aucun cadavre…».
Sachant que dans un rapport publié en 2005, la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme a fait état d’au moins 811 morts enregistrés; la Commission nationale d’enquête indépendante mise sur pied par le gouvernement togolais a évoqué le chiffre de 150 morts ; les Nations Unies, à travers une Commission d’enquête, ont fait état de 400 à 500 morts ; dans un discours prononcé en juillet 2007 à Atakpamé, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a reconnu ces événements et a fortement martelé : « plus jamais ça sur la terre de nos Aïeux » ; ces propos traduisent le sentiment d’impunité dont jouissent les auteurs des graves atrocités commises contre les Togolais en 2005.
Venant d’un haut responsable de l’état, ces propos négationnistes ne peuvent que raviver la douleur des familles des victimes et susciter la consternation des populations togolaises et des défenseurs des droits de l’homme à travers le monde entier.
Nous, les signataires de la présente pétition, demandons à Mr Abass Bonfoh de se rétracter publiquement de ses propos, de présenter des excuses publiques au peuple togolais et à la communauté internationale, et de démissionner immédiatement de sa fonction de Président de l'Assemblée Nationale du Togo.
Nous demandons également au Président de la République Faure Gnassingé, au Premier Ministre Gilbert Fossoun Houngbo, à Mgr Nicodème Barrigah président de la Commission « Vérité justice et réconciliation » (CVJR), et aux députés à l’Assemblée Nationale d’user de leurs prérogatives constitutionnelles pour réclamer la démission de Mr Abass Bonfoh et pour rassurer le peuple togolais que son passé ne fera jamais l’objet d’un discours révisionniste.
You can further help this campaign by sponsoring it
The Contre l'impunité et le négationnisme des crimes de 2005 au Togo: Abass Bonfoh doit démissionner! petition to Abass Bonfoh, Faure Gnassingbé, Gilbert Fossoun Hougbo, Mgr Nicodème Barrigah was written by Elliot Kodjo Mablé and is in the category Human Rights at GoPetition.