#Government
Target:
Le Parlement et les autorités judiciaires
Region:
Guinea
Website:
www.guinee-plurielle.com

Il apparaît du plus récent rapport sur les flux de paiement et des recettes minières guinéennes que seulement 13% des recettes minières sont transférées vers les préfectures, les CRD et les collectivités locales en Guinée. Les 87% de nos recettes minières sont destinées à un fonds dit "fonds d'investissement minier" dont la structure institutionnelle et le mode fonctionnement sont totalement opaques. Nul ne sait donc où sont et comment sont utilisés 87% de nos recettes minières. Ceci est un scandale.

L'opacité dans la gestion de nos recettes minières est un scandale pour nous, et ce fut une déception pour les experts de l'Association pour le Développement International (ADI) et du FMI qui affirment, dans la plus récente note consultative sur la Guinée, qu'ils sont DÉÇUS de la lenteur du gouvernement Guinéen à répondre aux exigences du Processus de Kimberley et de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

La Transparence et la bonne gestion de nos recettes minières est une condition indispensable pour mettre un terme à la corruption, garantir la bonne gouvernance, et assurer une contribution positive de l'exploitation de nos ressources minières dans le développement de la Guinée.

Nous, les signataires de la présente pétition, conscient de l'importance de la transparence dans la gestion de nos recettes minières pour le développement de la Guinée; conscient de notre droit légitime à l'Information gouvernementale;

Nous exhortons le gouvernement guinéen à:

1-Dévoiler sans délai la structure institutionnelle et le mode de fonctionnement du Fonds d'Investissement Minier qui absorbe 87% de nos recettes minières;

2-Répondre sans délai aux exigences de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE);

3-Répondre sans délai aux exigences du Processus de Kimberley pour la certification des pierres précieuses extraites en Guinée.

Nous comptons employer tous les outils légaux disponibles à l'échelle nationale, régionale et internationale pour faire valoir notre droit à l'information gouvernementale.

Nous tiendrons pour responsable devant les juridictions compétentes tout individu, toute personne ou tout groupe de personnes qui fera obstruction à notre droit légitime à l'information gouvernementale.

GoPetition respects your privacy.

The Transparence dans la gestion de nos recettes minières petition to Le Parlement et les autorités judiciaires was written by Mamadou Oury Diallo and is in the category Government at GoPetition.