#National Affairs
Target:
Renaissance Togolaise
Region:
Togo

Pendant 22 ans, de 1969 à 1991, les Togolais de toutes les conditions sociales, économiques et politiques ont été obligés à cotiser (directement ou indirectement) pour le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).

Réunis en Congrès le 14 Avril 2012, certains compatriotes se faisant passer pour des militants du parti ont décidé de le dissoudre.

Plus grave encore, ledit congrès a décidé de créer une fondation portant le nom du dictateur Eyadema à laquelle tous les biens du parti seront versés.

Nous nous rappelons qu'en 1992, le RPT et son armée s'étaient opposés à la dissolution du parti RPT par le Haut Conseil de la République, parlement de transition. En dépit de l'avènement du multiparisme en 1991 au Togo, l'organisation dont la dissoluation vient d'être unilatéralement décidée par ce groupuscule est la même à laquelle tous les Togolais appartenaient de gré ou de force depuis 1969.

Les biens du RPT appartiennent sans aucun doute à l'ensemble des fils et fille du Togo. C'est pour cela que des plaintes doivent être déposées au Togo et dans tous les pays où l'Etat togolais a des intéérêts, pour que justice soit faite.

Si vous êtes togolais (e) sachez que le RPT vous doit: soit parce que vous-même ou vos parents aviez cotisé pour le parti directement, ou parce que des prélèvements avaient été opérés sur vos factures d'eau, d'électricité, sur le prix du carburant, du gaz ou d'autres produits de première nécessité.

En 22 ans, le RPT a ponctionné des millers de milliars de francs CFA à des millions de Togolais innocents. Les comptes doivent être faits maintenant!

Nous citoyens Togolais signaires de la présente pétition: conscients de nos droits et obligations, rejetons la décision de léguer les biens de l'ancien parti unique parti Etat à une fondation privée créée par les fossoyeurs de l'Etat. Nous croyons que le RPT est et demeure indéfiniment redevable à ses membres et au peuple togolais aussi bien de la gestion que du patrimoine commun.

Nous formulons les exigences suivantes:
1) Un audit indépendant des comptes du RPT et l'inventaire de l'ensemble du patrimoine du parti;
2) L'obligation pour tous les dirigeants présents et passés du parti de rendre compte aux cotisants et à l'ensemble des Togolais de leur gestion;
3) Que les biens du parti dissout le 14 Avril 2012, héritier du parti unique parti État soient restitués aux contributeurs, cotisants ou leurs ayant-droits.

Nous décidons pour soutenir ces actions de nous réunir en Association des Cotisants et Ayant-droits des Contributeurs du Rassemblement du Peuple Togolais.

GoPetition respects your privacy.

The Petition Pour la Restitution au Peuple Togolais des Avoirs du RPT petition to Renaissance Togolaise was written by Collectif Citoyens Togolais Indépendants and is in the category National Affairs at GoPetition.

Petition Tags

Togo RPT togolais togolese