#Human Rights
Target:
African Union; ArkJammers; UNESCO;To Whom it may concern
Region:
Cameroon

Les fils d'Afrique, berceau de l'humanité qu'on s'évertue à transformer en tombeau de l'humanité, ont souffert et continuent de souffrir de l'esclavagisme, fût-il oriental, occidental, ou endogène. Il manquerait des mots et d'espace pour le décrire et le décrier. Ses marques sont indélébiles, visibles et invisibles, physiques, morales voire virtuelles.

Ne parlons pas de ses conséquences. Nous sommes tous complices mais pas responsables des actes ou de la perpétuation de ses marques et effets. Devoir de mémoire oblige, nous ne devons pas oublier, mais nous pouvons pardonner. Nous devons nous pardonner et demander pardon pour notre part de responsabilité dans ce drame. Nous devons pardonner nos bourreaux et leurs complices. Nous devons commémorer pour que nul n'oublie et n'en ignore, afin qu'on puisse dire et surtout appliquer ces paroles de Mandela "Never! Never! Never again...".

C'est pour cette raison que nous ne devons laisser "no stone unturned" comme disent les anglosaxons, dans l'effort d'exorcisation individuelle et collective de cette catastrophe. L'un des symboles les plus poignants, parlants et visibles de cette tragédie est la "maison des esclaves" de Gorée au Sénégal, l'un des derniers ports d'embarquement de nos frères pour le lointain ou l'au delà. Il y a d'autres maisons et sites comme Bimbia au Cameroun.
La question est simple.

Les pensionnaires de ces maisons et sites étaient-ils esclaves avant d'y séjourner ou le deviendront-ils à leur destination?
Si non, pourquoi ces tristement célèbres infrastructures portent t-elles ce(s) nom(s) et pourquoi leur maintien depuis alors qu'il y a certainement déjà eu des observations critiques et suggestions à ce sujet.
Ce statu quo arrange qui?
le tourisme africain, l'égo des esclavagistes qui s'ignorent ou la condescendance des nouveaux rois?
Il est temps de nous réconcilier avec notre histoire et panser les plaies de nos tragédies, "anneau par anneau". Année par année. Et si cette année était celle du changement du nom de "maison ou sites des esclaves" en Maisons ou Sites des Captifs?

Nous, signataires de cette pétition qui concerne tout homme, tout Africain et Africaniste conscient des cicatrices encore proéminentes de l'esclavagisme sur l'Afrique et les Africains, que symbolise le nom de "Maison ou Site des esclaves" de l'île de Gorée au Sénégal ou Site des Esclaves de Bimbia au Cameroun ou ailleurs, nous sollicitons les peuples Sénégalais et Camerounais, nous playdoyons auprès du Gouvernement du Sénégal et du Cameroun en particulier, nous interpellons leurs Présidents Macky Sall et Paul Biya en qui la jeunesse africaine a placé tant d'espoir, afin de prendre cet acte simple mais ô combien significatif qui consiste á renommer "la maison ou site des esclaves" en "MAISON OU SITE DES CAPTIFS".
Nous demandons surtout à chaque africain et originaire d'Afrique de substituer ces Termes péjoratifs et insultant par ceux reflétant la réalité et plus accommodants.

Nous plaidoyons auprès de quiconque et spécialement les journalistes, de ne point appeler "esclaves" ceux qui devaient être déportés mais "captifs", ainsi qu'ils étaient avant leur déportation de leurs pays respectifs.

Et ce ne sera que JUSTICE.
Et nous rendrons une partie de leur DIGNITE à nos frères.
Et ce sera une autre forme de PARDON.

GoPetition respects your privacy.

The Renommer "les maisons et sites des esclaves" en MAISON OU SITES DES CAPTIFS petition to African Union; ArkJammers; UNESCO;To Whom it may concern was written by Faustin Ekotto Eboa and is in the category Human Rights at GoPetition.

Petition Tags

Esclave captif; Gorée