#Environment
Target:
nord ouest NB
Region:
Canada

Comme on le sait la compagnie Trans-Canada envisage la construction de l'oléoduc Énergie-est devant acheminer 1.1 millions de barils de pétrole par jour de l'Alberta jusqu'à la ville de St-Jean au Nouveau-Brunswick.

Bien que le tracé original prévoyant passer à 500 m du bassin filtrant où l'eau est recueillie, filtrée naturellement puis redistribuée a été modifié, le tracé alternatif "actuel" traverse toujours les rivières et les ruisseaux qui le nourrissent en eau quotidiennement. Notez qu'il s'agit de la seule et unique source d'approvisionnement en eau potable de la ville d'Edmundston.

La caractère fragile de cette source d'eau est d'ailleurs reconnu par la province selon le décret du secteur protégé des bassins hydrographiques selon lequel les activités qui y sont permises sont limitées et contrôlées (http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/env/pdf/Water-Eau/SecteurProtegeBassinsHydrographiques.pdf)

Le bassin filtrant naturel, vieux de plus de 10 000 ans, offre une qualité d'eau exceptionnelle, toute naturelle car elle ne nécessite qu'un léger ajout de chlore. Comme la ville d'Edmundston ne possède aucune usine de filtration, la contamination des affluents où du bassin filtrant serait une catastrophe, laissant sans eau potable son hôpital, ses écoles, ses industries, ses entreprises et ses citoyens.

Un tracé alternatif pourrait permettre de contourner les affluents qui alimentent la ville en eau potable mais Trans-Canada refuse de modifier son trajet actuel.

Cette pétition concerne le tracé de l'oléoduc Énergie-Est et la protection de la seule source d'eau potable de la ville d'Edmundston. Elle ne se veut pas un appui pour ou contre la construction de l'oléoduc lui-même.

Vous pouvez très bien être en accord avec la construction de l'oléoduc et être en faveur de la protection de l'eau potable ou être contre la construction de l'oléoduc tout en signant cette pétition

Nous, les sous-signés, appuyons sans réserve la position du conseil municipal de la ville d'Edmundston selon laquelle tout tracé de l'oléoduc Énergie-Est mettant à risque, même minimalement, notre source d'eau potable est inacceptable.

Nous demandons à l'Office National de l'Énergie de considérer le caractère unique de la situation de la Ville d'Edmundston et d'exiger que Trans-Canada modifie le tracé de l'oléoduc Énergie-Est afin d'éviter le bassin hydrographique duquel nous tirons notre eau potable.

Nous demandons également au gouvernement du Nouveau-Brunswick de respecter l'esprit de sa propre loi sur les secteurs protégés des bassins hydrographiques en refusant d'adopter tout décret permettant à l'oléoduc Énergie-Est de traverser notre bassin hydrographique. et de mettre en danger l'unique source d’approvisionnement en eau potable de la Ville d'Edmundston.

GoPetition respects your privacy.

The pas de pipeline dans ma source d'eau petition to nord ouest NB was written by parole aux gens du nord-ouest and is in the category Environment at GoPetition.