#Business
Target:
OTIMROEPMQ
Region:
Canada

Que ce soit en tant que citoyen, parent, chef d’entreprise, représentant politique ou technologue, nous devons remettre en question, de temps à autre, notre façon de dépenser et d’investir notre argent. De nos jours, nous devons tous faire des choix financiers difficiles et ne travaillons-nous pas dans un domaine où il y a régulièrement des restrictions budgétaires? Je crois, dans cette même optique, qu’il est grand temps que nos administrateurs de l’OTIMROEPMQ fassent preuve de cette même rigueur financière à laquelle nous sommes tous confrontés; individuellement et collectivement.

Une semaine de salaire pour acquitter notre droit de pratique, c’est trop!

Tout d’abord, nous tenons à dire que l’OTIMROEPMQ fait un travail extraordinaire et que nous croyons essentiel. Il nous a permis de mettre des bases solides pour notre profession. Nous ne voulons surtout pas donner l’impression de miner notre Ordre. Par contre, en tant qu’organisation privée à but non-lucratif avec un budget sans cesse croissant, l’Ordre ne semble pas faire des choix diligents en tenant compte de nos besoins réels dans le contexte socio-économique présent.

Nous avons la ferme conviction que nos administrateurs peuvent et doivent mieux choisir certains projets, et surtout, en refuser. Bien que le revenu total soit passé de 1,9 millions à 3,2 millions de dollars dans les 5 dernières années et que le nombre de membres croisse sans cesse (35% en 5 ans), le seuil de rentabilité, lui, a augmenté de 45%. En d’autres termes, il n’y a jamais « d’économie d’échelle » par rapport au nombre de membres croissant. Les projets et dépenses augmentent beaucoup trop rapidement dans certains domaines d’activités. À titre d’exemple, le budget de communication a augmenté de 70% et celui du développement professionnel, de 115%! Il faut même revoir le sacro-saint congrès annuel. En effet, il en coute 240,000$ alors qu’il n’a qu’un taux d’inscription qui oscille entre 7% et 13% de nos membres. Aussi, bien qu’il soit payé avec nos cotisations, il faut débourser 350$ pour y participer! En revanche, la plateforme « Formazone » a un taux d’inscription jusqu’à 61% de nos membres pour nos besoins de formations et conférences. Le choix, nous croyons, s’impose de lui-même. Donc, il y a certainement matière à réflexion sur les dépenses, directions et projets qu’entame l’Ordre.

De plus, puisque l’Ordre a pour mission la protection du public et qu’à cette fin, il surveille l’exercice de la profession et s’assure de la compétence de nos membres, nous nous questionnons sur certaines dépenses : (en rafale)

-Renouvellement du bail de l’appartement de Montréal de la Présidente.
-Quelques milliers de dollars pour un « Lipdub » (vidéo de lipsync sur une chanson) par une entreprise en média.
-Commandite et participation à la « Jurigolf » pour une fondation sur le cancer. Ceci n’a aucun lien avec la protection du public.
-Contribution de 1000$ à la Coalition Priorité Cancer. Nous pouvons contribuer chacun en tant que citoyen, mais pas avec nos cotisations.
-Création d’un groupe de travail pour la création d’un fond de recherche. Pas notre mandat.
-Des milliers de dollars en prix d’excellence. Nous ne sommes pas contre la vertu, mais est-ce vraiment nécessaire?
-Un contrat de location des locaux de l’Ordre pour les 5 prochaines années nous coûtera plus de 1, 000,000$, sans parler du mobilier et équipement! Ne pourrait-on pas louer des locaux moins prestigieux qui correspondent plus à notre échelle salariale?

Ceci met en évidence de façon claire qu’il est réaliste, moral et juste de baisser le coût de notre droit de pratique.

Une semaine de salaire par année, c’est trop!

Lançons, ensemble, un message sans équivoque en signant tous cette pétition en ligne.

Parlez-en à tous nos collègues technologues. Une fois sur la page de la pétition, signez et cliquez sur les icônes Facebook et Twitter pour partager sur les réseaux sociaux pour rejoindre tous les technologues du Québec.

Merci de votre collaboration,
Cristian Enriquez, tro

Voici le lien où j’ai pris mes informations, si vous désirez lire par vous-même :
https://www.otimroepmq.ca/NosPublications/RapportAnnuel/Archives.aspx?sc_lang=fr-CA

Rapport 2012-2013 : pages 12-15-25-26-28-30-35-37-43-44
Rapport 2011-2012 : pages 13-14-28-29-33 + états financiers 3-4
Rapport 2008-2009 : pages 21-28-29-31-33-34

The Baisse du coût de notre cotisation à l’OTIMROEPMQ petition to OTIMROEPMQ was written by Cristian Enriquez and is in the category Business at GoPetition.